La démarche qualité

Depuis sa création en 2009, l'hôpital privé de Marne la Vallée s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents pôles de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients. Un Comité de Pilotage (COPIL) vise à améliorer la prise en charge des patients.

Structure de la démarche qualité

Sous l’impulsion des orientations stratégiques du Groupe Ramsay Générale de Santé, des résultats des questionnaires de satisfaction et de son propre audit, la direction de l’hôpital privé définit les grands axes de la démarche qualité de l’établissement. Celle-ci est animée par un responsable qualité, qui assure la direction du Comité de Pilotage (COPIL), dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients et de piloter les démarches de certification. Par ailleurs, les questionnaires de satisfaction sont étudiés par la Commission de Relation avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU), pour définir des axes d’amélioration.

Commission de Relation avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge ou CRU

La CRU bénéficie de la présence de représentants des usagers. Chaque trimestre, elle analyse les questionnaires de satisfaction remplis par les patients hospitalisés. Cette commission définit les axes d’amélioration, déclinés en actions de progrès dans le programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Cette commission communique également auprès des professionnels et des patients, par le biais de l’affichage des résultats des questionnaires de satisfaction dans le hall de l’établissement.

Comité de Pilotage ou COPIL

Le COPIL, organe de pilotage de la démarche qualité de l’établissement, est composé d’une équipe pluridisciplinaire et dirigée par un responsable qualité. Elle définit chaque année les thèmes de travail, pour améliorer la qualité de la prise en charge. Ces thèmes sont ensuite confiés à des groupes afin d’aboutir à la mise en place de nouvelles organisations, d’actions d’évaluation, d’indicateurs et d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels.

SCOPE SANTE

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.