Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 6 salles de naissances dont 2 avec baignoire physiologique, 3 salles de pré-travail et 1 salle de césarienne. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

Votre prise en charge en salle de naissance

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire puéricultrice, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par le bain, la relaxation, la déambulation et l'utilisation de ballons.

Votre accouchement

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et peut, tout comme le gynécologue obstétricien, réaliser l’accouchement. Elle est systématiquement aidée par le gynécologue obstétricien en cas de difficulté.

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'hôpital privé de Marne la Vallée, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Consultez nos fiches conseils pour trouver des réponses à toutes les questions que vous posez au sujet de bébé : examens médicaux à la naissance, choix de l’allaitement, toilette, positions de couchage…

Après l'accouchement

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau.

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches".